Ma VW

La voiture de mon grand-père ...

Dés mon plus jeune âge et durant les étés passés au Portugal, j'ai souvenir d'être monté et d'avoir roulé dans cette coccinelle millésime 1965 qui appartenait à mon grand-père maternel . Celui-ci roulait très peu, il prenait sa voiture pour aller à la messe ou effectuer quelques rares sorties ... 75 000 kms en 25 ans !Cette VW de novembre 1964 fût acheté en décembre 1964 à un collaborateur .

L'idée de racheter cette auto commençait à bien occuper mon esprit après le décès de mon grand-père en 1987 ... J'ai insisté lourdement auprès de mes parents afin d'acheter la cox qui était remisée. Personne ne voulait du véhicule et du moment ou je propose de l'acheter : tout le monde l'a voulait !!!!! La cousine puis un des oncles qui voulait la "faire" découper pour rouler en cabriolet ! Quelle horreur ! Pas possible de l'avoir ! La déception fût tellement énorme que je décidais de ne plus y penser... Snif !

Pâques 1990, mes parents décident d'aller au Portugal dans la famille. Mon père passe devant un petit garagiste de campagne à la sortie de son village natal ... Et là : surprise la coccinelle était à vendre ! Mon père prends l’initiative de l'acheter et il réussit à convaincre tous les héritiers de signer les papiers de vente. L été suivant, j'allais sur place afin prendre possession de mon petit bijou et en 1991, je ramenais le véhicule en France par la route...

Restauration page 1

Début de la restauration  Février 2002 ...


  . Rapatriement du véhicule du Loiret  en Loir et Cher avec l’aide de Jérôme
  . Passage  de Michel   pour évaluer les travaux de carrosserie



. Retrait du moteur de la carrosserie (Par Jérôme)  moteur emmené chez Jérôme. 

. Démontage du moteur chez Jérôme (culasse, chemise , pistons à changer…).     

 . Tôles du moteur démontées , décapées  et peintes       

 . Changement de pistons, chemises, culasses, allumages… Chez Jérôme…  

  . Moteur fini et ramené à la maison


  
                     

 .  Pièces à chromer (cercle de phares, galerie, bananes, retroviseurs intérieurs et extérieurs…).


.  Opération  séparation châssis -coque chez Michel  

. Démontage train avant et boîte de vitesse 

. Découpe des  demi-plancher et arrachage du ciel de toit


avant travaux

avant changement


ciel de toit retiré


                           







.Commande des  demi-planchers, renforts, conduit de chauffage


  2 demi planchers tous neufs

   





   . Préparation du châssis  avant repose demi-  plancher                           


  . Présentation des demi-planchers



                          

 . Découpe des renforts Début de soudure des planchers   

  . Soudure par points des planchers + soudure au poste pour finir


Après , c'est beau quand c'est neuf !

  . Puis traitement et peinture du châssis ...


c'est beau quand c'est fini !


    . Décapage de la colle derrière de sièges arrière + bas de lunette arrière    

    . Préparation du châssis avant la couche d’apprêt …     

    . Finition de châssis (anti-gravillon, joint étanchéité, noir mate des deux côtés..).






.2 longerons de changés

tous neufs les longerons ..

 


. Jupes avant et arrière  prêtes  à apprêter !


  


. Découverte de la véritable peinture d’origine " le bleu Bahamas"  située derrière le compteur"  car le grand- père avait fait appliquer un voile de peinture mais pas conforme à la teinte l'origine ...



. Ponçage 
















. Et la couche d'apprêt ... mais passée avant !   :)




                                       



SUITE DE LA RESTAURATION DANS LES ARTICLE SUIVANTS ....